En Mai 2021, nous sommes réunis autour d’un déjeuner, avec mes 2 amis Eric et Jean-Hugues, nouveaux jeunes permis moto, et vrais voyageurs au passé de baroudeurs déjà bien chargé. Manque à l’appel Philippe, trop occupé à tenter de faire passer d’immondes malfrats pour de blanches colombes virginales. On parle de voyages moto, et donc d’en refaire un mais pas n’importe quoi, un vrai trip, et surtout, avec nos motos, dans un environnement hors normes, et loin, très loin.
Le désert et l’Afrique, on en revient avec Eric, l’Inde et le Ladakh, difficile avec un col à 5500m, la Patagonie, OK, mais pas maintenant. Très vite on arrive sur le Kirghizistan, au cœur de l’Asie centrale, entre Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Chine. Dans un univers de steppes, de montagnes à 5000, et de hauts plateaux, adossés à l’Himalaya, bienvenue au pays des nomades mongols !
J’appelle ma copine Nath, sister admin de l’agence Monsieur Pingouin ( https://www.monsieurpingouin.com ). Fabie, sister orga nous monte le bon parcours, et propose d’associer nos 3 amis à un groupe sous la formule Raid Expérience, guidés par Sébastien Saphores, un expert.
Les 10 motos du groupe sont transportées de France à Bishkek par la route, via la Russie. Dès le premier jour, mise en jambes au milieu de paysages somptueux, vallées, hauts plateaux et le premier col à 3450m. Un peu raide la mise en jambes, mais c’est ce qu’ils sont venus chercher. Les jours suivant, c’est la steppe encadrée de montagnes à plus de 5000m, la route de la Soie et le caravansérail de Tash-Rabat, l’hébergement chez les nomades sous les yourtes, . . . et le froid. Et puis encore une grosse semaine, des images plein les yeux, d’autres rencontres, et quelques grosses chutes, de la casse pour les hommes, cotes, épaule etc, et pour les motos.
A l’arrivée, un trip de 10 jours, une expérience unique, grâce à une organisation et un encadrement parfaits.