Ce rappel aux conditions de sécurité s’applique surtout à ceux qui sont amenés à se déplacer dans des contrées et conditions plus difficiles, pistes et hors pistes.
Il ne faut pas oublier qu’au même titre que la mer et la montagne, le désert est une nature vierge, où l’homme n’a pas encore apporté « sa patte ». Ici, c’est la nature qui décide, et chaque événement prend vite des proportions dramatiques pour ceux qui sont habitués à avoir des routes tracées, des environnements urbanisés, et des réseaux télécoms omniprésents. Une mauvaise crevaison hors piste en fin d’après midi, ou un tankage sérieux dans un fond d’oued à 50 kms du but, et c’est l’escalade. La nuit arrive, pas de passage d’autres véhicules, pas de téléphone, et hors de question de partir à pied ou faire du stop. Bref la galère est lancée. D’où la nécessité absolue de penser en permanence à la sécurité, rouler soft en évitant les pierres et les appuis trop brutaux, réfléchir avant tout passage hard, ne pas être seul, à 2 équipages, tout se résout très vite, seul c’est tout de suite beaucoup plus difficile.
Il faut donc avant le départ apporter les solutions qui rendent tout déplacement « safe », à commencer bien sur par l’excellent état du véhicule.
- Pour le matériel, doubler les systèmes de navigation (cf page « navigation »), 2 roues de secours, le plein fait avant chaque départ, provisions en eau et nourriture suffisantes.
- Mais aussi pelles, plaques de désensablage, sangle de 10m, gonfleur, caisse à outils, fil de fer et scotch américain, le package indispensable de la débrouille.
- Pour le comportement, ne pas rouler à un seul véhicule, ne pas hésiter à dégonfler pour chaque passage de mou sans visibilité totale, et adopter une conduite coulée avec une marge suffisante pour récupérer toute mauvaise situation.
Ces quelques règles et bien d’autres que le bon sens rappelle naturellement (dans ce domaine comme face à la mer ou à la montagne, c’est le bon sens et l’humilité qui priment), ces quelques règles donc, vous aideront à contrer 90%
des ennuis, et surtout à éviter de tomber dans des situations qui peuvent devenir très vite dangereuses.