Le choix d’un outil de navigation est important. Sur pistes, oubliez votre GPS de voiture, qui vous guide de rue en rue, de carrefour en bretelles d’autoroute, ici il vous faut naviguer quelques fois sans traces visibles,
sans panneau indicateur, sans repères autres que les éléments du paysage, montagnes, oueds, dunes, etc.
Plusieurs solutions, soit le GPS type Garmin 276C, mais il en existe beaucoup d’autres, avec sa carto embarquée, un PC Panasonic Thoughbook équipé d’un logiciel OZI et une balise GPS, ou simplement une tablet ou un téléphone Android et Maps.me.
Le système intégré type Garmin, a l’avantage de tout système intégré, il est simple, pratique, mais un peu onéreux aussi. Inconvénient, un seul jeu de carto, même si le zoom sur la même carte est possible. Et le téléchargement
de traces se fait facilement avec un PC à portée de main.
Le PC durci type Panasonic et son logiciel OZI couplé à une antenne GPS est un peu plus compliqué, mais il a l’avantage d’avoir la souplesse du PC. Téléchargement de points, de routes assez facile en partant d’une clé USB, ou même en cours de parcours si on décide de modifier la trace en live. Surtout il permet de nombreux types de cartes, cartes ou photos satellites indexées, il est assez facile de créer ses cartes sur des sites comme MOBAC, ou d’indexer de vieilles cartes comme la carto Russe au Maroc qui contient des pistes anciennes plus toujours visibles sur le terrain. Il permet aussi de switcher plusieurs cartes ou images satellites, sur un même point, et décider des options à prendre.
Enfin, beaucoup plus simple, une appli chargée dans une tablet ou un téléphone portable Apple ou Android. Il en existe plusieurs, mais maps.me, appli gratuite utilisant le fonds de carto OSM a l’avantage de pouvoir présenter les chemins noirs en Europe, et pratiquement toutes les pistes balisées ou tracées au Maroc. Il permet de fonctionner en local avec la carto embarquée, donc pas de communication qui exploseraient votre budget télécoms. Les traces se chargent par mail, simplement en ouvrant le fichier traces en piece jointe. Vous pouvez faire la trace directement sur le téléphone à condition de bien connaitre le terrain avant, mais le mieux est de tracer des routes GPX dans Google Earth par exemple.
Dans nos raids, nous utilisons la solution OZI, la plus complète, et en bake-up, les mêmes traces dans le téléphone portable avec maps.me.